Ressources pour l’élection présidentielle 2022

publié le 18 mars 2022

Zone juridique
  • France
Secteur juridique
  • Législatif

À l’approche de l’élection présidentielle 2022, La Mécano propose des ressources qui participent de leur accessibilité.

Sur cette page sont regroupées les supports accessibles qui permettent d’expliquer et d’accompagner l’exercice de la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

En bas de cette page sont aussi publiées les informations sur les politiques handicap et inclusion proposées par les différents candidats à cette élection.

 

Le journal « ViteLu Lilas »

Ce journal numérique bi-hebdomadaire, destiné aux adultes en situation de handicap mental, est envoyé par mail, les mardis et jeudis, vers 18h.
Deux éditions spéciales sont proposées le jeudi 24 mars et le jeudi 31 mars. Ces journaux présenteront, en français simplifié, les grandes idées de chaque candidat.
Pour les recevoir gratuitement, il est possible de demander l’offre découverte du journal (6 numéros) en complétant le formulaire en ligne.

Pour cela, cliquez ici.

La rubrique « L’info, c’est clair ! » de leur site internet

Cette rubrique du site internet de Lilavie regroupe des dossiers téléchargeables gratuitement, rédigés en français simplifié, illustrés, disponibles en version audio et  traduits en langue des signes.

Documentation sur l’élection présidentielle :

 

Pour accéder à toutes les fiches de « L’info, c’est clair! » : cliquez ici

Pour en savoir plus sur l’association Lilavie : cliquez ici

 

—————————————

Le Grand Oral par le Collectif Handicap

Le Collectif Handicap a organisé le Grand Oral des candidats à l’élection présidentielle sur la thématique du Handicap.

La présentation des revendications du Collectif Handicaps et les entretiens avec les candidats sont disponibles en replay sur la chaîne YouTube du Collectif Handicaps.

Le Collectif Handicap propose une synthèse de ce Grand Oral sur son site internet.

 

—————————————

Handébat 2022

À l’occasion des élections présidentielles 2022, les associations LADAPT, CFPSAA, 100% HANDINAMIQUE et APHPP déploient Handébat 2022.

C’est un dispositif inédit, pour partir à la rencontre des candidates et des candidats à l’élection présidentielle et comprendre, sans considération politique partisane, quelles sont leurs propositions concrètes en matière de handicap et d’inclusion.

Toutes les vidéos proposées dans le cadre de ce Handébat sont accessibles sur la chaîne YouTube dédiée.

Le mercredi 23 mars 2022, un débat a été organisé à la Maison de la radio présenté et animé par Laëtitia Bernard et Ali Badou. Ce débat est accessible en replay sur la page Facebook de l’événement.

Dans ce cadre, Anthony Martins Misse, présentateur, entrepreneur et sportif paralympique non-voyant, accompagné d’handicap.fr, interview chacun des candidats pour évoquer avec chacune et chacun des candidats, leur programme pour le handicap des 5 années à venir. Toutes les vidéos sont à retrouver sur la chaîne YouTube dédiée.

Enfin, Handébat 2022 propose sur son site une page qui regroupe les propositions, mesures et programmes de chacune et chacun des candidates et candidats à l’élection présidentielle.