le saviez-vous ? « Histoire des Jeux paralympiques »

publié le 01 septembre 2016

Nous allons assister très prochainement à l’ouverture des 15èmes jeux paralympiques d’été à Rio de Janeiro. Pour l’occasion, offrons nous un petit détour historique.

L’histoire des jeux olympiques nous renvoit à l’antiquité grecque, celle des jeux paralympiques au lendemain de la seconde guerre mondiale…

C’est en 1948, qu’un neurologue allemand du nom de Ludwig Guttman, conçoit dans l’hôpital militaire de Stoke Mandeville, près de Londres, la première version de ce qui deviendra des années plus tard les jeux paralympiques. Ce dernier, dans un souci de réhabilitation de ses patients, tous vétérans de guerre, organise les « premiers jeux mondiaux des chaises roulantes et des amputés », qui se déroulent en même temps que les jeux olympiques d’été à Londres. En cette première année, la seule et unique discipline est le tir à l’arc.

D’année en année, l’expérience se reproduit et s’amplifie. Les « 9ème jeux internationaux de Stoke Mandeville » se tiennent à Rome en 1960, une semaine après les jeux olympiques d’été, et deviennent les premiers jeux paralympiques. Ceux-ci se dérouleront désormais dans la foulée des jeux olympiques, et depuis les jeux de Séoul en 1988, systématiquement dans la même ville. En 1976, la Suède accueille à Örnsköldsvik les premiers jeux paralympiques d’hiver. En 1989, dernière pierre à leur institutionnalisation, le Comité international paralympique (CIP) est créé. Cette année 2016 les jeux paralympiques comptent 23 disciplines, dont deux nouvelles : le canoë et le para triathlon !

Quelques lectures pour approfondir ces sujets :

  • Corps, sport, handicaps (tome 1), l’institutionnalisation du mouvement handisport, Sylvain Ferez et Sebastien Ruffie
  • Corps, sport, handicaps (tome 2), Le mouvement handisport au XXIème siècle, lectures sociologique, sous la direction d’Anne Marcellini et Gaël Villoing
  • Handisport le mag’ n° 164, juillet – septembre 2016, spécial paralympiques 2016
  • Les cahiers du sport adapté, publication de la Fédération française du sport adapté
  • On m’avait dit que c’était impossible…, Pascale Casanova
  • Le sport autrement, handisport, du loisir à la compétition, édité par Chiron
  • Les jeux olympiques en anecdotes et dessins, de Sara Nosratian et Marielle Durand, Éditions Aux forges de Vulcain