Viggo, album interactif et bilingue français-LSF

publié le 06 septembre 2018

Thème
  • Artistique
Type d'ouvrage
  • BD
  • Numérique
Couverture de Viggo : sur un fond bleu marine, on voit Viggo, la Princesse, un lutin, un chien bleu te un grand oiseau.

Album jeunesse interactif
Éditions Inclood
40 pages

Présentation

Album interactif, a lire avec l’application numérique Inclood. L’application met en relation le support papier et la vidéo en LSF sur support mobile. Concilier acquisition de connaissances et le plaisir de lire, pour les enfants qu’ils soient sourds ou non.

L’application Inclood utilise la technique de la Réalité augmentée. Celle-ci se base sur la reconnaissance d’une image sur le papier, l’application scanne l’image, et active ainsi la vidéo en Langue des Signes (LSF) correspondante.

Résumé de l’histoire

Viggo a 9 ans, il est grand, il est fort et il est têtu ! Sorcière ou méchante reine, rien ne l’arrête, il libérera la princesse ! Viggo c’est un voyage dans l’imaginaire.

Le concept

L’aventure de Viggo part d’un spectacle de la compagnie de théâtre On Off et composé de deux comédiens jouant en Langue des signes, pendant qu’une conteuse raconte l’histoire à l’oral sur le côté de la scène. Le spectacle a eu un vif succès lors de sa tournée, c’est pourquoi ses créateurs ont souhaité donner à Viggo une deuxième vie et transposer son histoire en album.

Interactif, très ingénieux, plein de belles idées et accessibles aux enfants entendants comme aux enfants sourds, l’album Viggo offre une expérience de lecture immergente et des plus originales !

Une application accompagne l’album. A télécharger gratuitement, elle permet pour chaque page d’obtenir une vidéo des comédiens contant l’histoire en LSF et d’une voix off lisant le texte. Une expérience bénéfique pour tous : autant pour un enfant qui apprend à lire et qui peut suivre le texte pendant que la vidéo le lui lit, que pour un enfant dyslexique qui peut trouver dans cette application un soutien dans sa lecture et pouvoir suivre l’histoire sans frustration, ou encore, son objectif principal, pour un enfant sourd dont la LSF est la langue maternelle et qui accède ainsi à l’histoire dans sa langue !

De plus, ces vidéos n’ont pas été conçues comme de simples appuis techniques : il ne s’agit pas simplement du comédien signant sur un fond uni. On y trouve une véritable mise en scène reprenant les illustrations du texte de manière animée, en proposant de nouvelles, les différents personnages sont réellement interprétés par les comédiens en costumes etc… Tout a été pensé pour que le moment de lecture soit ludique et agréable. C’est un vrai plaisir de chercher à chaque page le petit personnage qui activera la vidéo sur l’application et de voir le livre s’animer sous nos yeux !

Le seul reproche qui pourrait être fait est qu’il est nécessaire d’avoir un smartphone relativement récent, pour que l’application fonctionne correctement ; c’est le revers de la technologie…
Autre bémol, selon la connexion, la vidéo met parfois un peu de temps à charger, ce qui demande d’être un peu patient entre chaque page. Mais cela peut être le moment de commencer à regarder les images, ou d’aller chercher les mots difficiles de la page précédente dans le lexique à la fin du livre. L’attente se fait malgré tout facilement tant on a envie de voir la suite !

Ce binôme livre/application est donc très complet, c’est un parfait exemple du mariage réussi entre le papier et le numérique. De quoi donner envie, même aux plus réfractaires à la technologie, de voir plus d’initiatives de ce genre !

Pour citer Marlène Varnerin, l’éditrice : «  Les livres sont une passion, le numérique une évolution. ». Avec Viggo, l’évolution vers le numérique est un pari réussi, apportant un véritable plus à l’expérience de lecture et rendant la lecture véritablement accessible à tous !

Lien vers la vidéo présentant l’application

lien vers le site de la structure(nouvelle fenêtre)