L’éloquence des sourds – de Laëtitia Moreau

publié le 05 septembre 2018

Thème
  • Artistique
Type d'ouvrage
  • audiovisuel
Affiche du documentaire "L'éloquence des sourds".

Documentaire de Laëtitia Moreau
50 minutes

Résumé

Première avocate sourde profonde de naissance en France, Virginie dévoile son quotidien d' »handicapée modèle », entre exclusion et combat pour s’adapter. Une plongée sensible dans le monde des malentendants.

« J’ai toujours vécu entre deux mondes« , lance Virginie, sourde de naissance. Celui de ses parents et des autres « entendants » et le sien, constitué d’images et de vibrations, que même une opération (à moitié réussie) n’a pas contribué à changer. Pourtant, Virginie vit aujourd’hui un quotidien presque banal et se présente comme une sorte d' »handicapée modèle« . Mère de deux enfants, sourds eux aussi, première sourde profonde à décrocher un diplôme d’avocate, elle est cadre dans une grande société. C’est en grattant la surface qu’on découvre, derrière son sourire, ses efforts permanents d’adaptation aux autres, l’exclusion sociale et la fatigue qui pèse…

En France, environ 4 millions de personnes sont atteintes de surdité, à des stades plus ou moins développés. La gêne et la mise à l’écart ne sont jamais loin, inspirées par une méconnaissance qui se traduit parfois, au grand désespoir des malentendants, par l’utilisation de français « petit-nègre » de la part de leurs interlocuteurs. Raconté par la voix de Virginie, le documentaire de Laëtitia Moreau n’élude rien de ces difficultés, mais traduit aussi très joliment la vision du monde et le ressenti de son héroïne, comme lorsque, face à un champ illuminé de soleil, elle perçoit les milliers de toiles d’araignées qui tendent sa surface, invisibles pour les autres. Sensible et touchant.

Le voir en ligne

Disponible en ligne jusqu’au 10 septembre 2018. Lien vers le documentaire sur site d’Arte.