Centre régional d’art contemporain Occitanie

contact

Département
  • Hérault - 34
Secteur
  • Public
Type de structure
  • Professionnels de la culture

Présentation et objectifs

Équipement de la Région Occitanie – Pyrénées/Méditerranée, laboratoire de création artistique, le Centre Régional d’Art Contemporain Occitanie propose un programme d’expositions temporaires assorti de productions d’œuvres. Il favorise les échanges et les partenariats internationaux pour faire découvrir l’art de notre temps. Il permet à tous les publics d’avoir accès aux explorations de la création actuelle.

Ouvert sur la Méditerranée, son projet s’inscrit sur les voies de communication artistiques et historiques, économiques et touristiques, du nord au sud, de l’orient à l’occident. Le CRAC est membre de d.c.a, association française de développement des centres d’art.

Présentation des actions culturelles et artistiques

Désireux de donner un éclairage et une ouverture sur la création contemporaine à tous les publics, le Centre Régional d’Art Contemporain (CRAC) Occitanie, équipement culturel de la Région Occitanie, favorise l’accès des personnes en situation de handicap par une offre adaptée. Le CRAC dispose du label « tourisme et handicap » pour le handicap moteur et mental depuis son ouverture en 1997. Des visites dialoguées accompagnées par des médiateurs sensibilisés à la question du handicap sont proposées sur rendez-vous. Le public individuel peut également bénéficier d’un accompagnement privilégié lors de sa visite des expositions. Des ateliers chorégraphiques et artistiques sont proposés en complément de la visite des expositions pour l'ensemble du jeune public sur le temps scolaire ou de loisirs. Dans le domaine de la formation professionnelle, le CRAC met en place des rencontres et des formations pour les professionnels en matière de handicap. Le CRAC met un point d’honneur à favoriser la mixité des publics par la programmation d’événements ciblés. Il a collaboré à plusieurs reprises avec la Compagnie Singulier Pluriel, qui conjugue langue des signes et danse contemporaine. Des visites commentées en français oral sont traduites en Langue des Signes Française sur chaque exposition.