Action Citoyens côte à côte

publié le 03 juillet 2019

Type de ressource grand public
  • Être en situation de handicap dans la société
Secteur
  • Culture
  • Médico-social
  • Santé
  • Social

Qu’est-ce que « Citoyens côte à côte »?

Il s’agit d’un projet mené par le Centre de ressources régional culture et handicap. Il vise à favoriser le bénévolat des personnes en situation de handicap lors d’évènements culturels.

Localisation géographique :

La région Occitanie

Durée :

En cours, jusqu’au 31 juin 2020

Quelles sont les motivations du projet ?

  • Contribuer à rendre plus accessible le milieu culturel aux personnes en situation de handicap.
  • Mettre en exergue des valeurs d’échange et de citoyenneté.
  • Donner les clés à chacun pour prendre une part active à un projet culturel, selon ses capacités et ses intérêts personnels.
  • Transcender les craintes, réduire les préjugés et les barrières symboliques liées au handicap.
  • Favoriser un tremplin vers l’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur culturel.

Pourquoi un tel projet a-t-il vu le jour?

De nombreuses offres culturelles diversifiées et de qualité existent sur le territoire. L’appel à bénévolat y intervient systématiquement ou presque.
Le bénévolat est une occasion de tisser du lien social, de mettre en avant ses propres compétences, de découvrir un milieu professionnel voire de susciter des vocations. Apporter son concours à une manifestation, donner de son temps et se rendre utile, contribue à réduire le sentiment d’exclusion tout en favorisant la confiance en soi. Le projet « Citoyens côte à côte » répond, en ce sens, à un besoin d’actions inclusives.

« Citoyens côte à côte » est un projet novateur. En effet, les personnes en situation de handicap sont, la plupart du temps, considérées comme spectatrices. La perception d’un individu acteur, capable d’apporter ses compétences et son expérience, est encore embryonnaire. Les bénévoles en situation de handicap ne sont que très peu valorisés. Le projet « Citoyens côte à côte » agit afin de participer à une évolution sociale positive et à un recul des discriminations.

Les actions :

Le projet « Citoyens côte à côte » comprend une mise en relation de 24 personnes en situation de handicap, originaires de différents départements de la région, avec des professionnels du secteur culturel.

Un carnet de route, élaboré avec les bénévoles et en fonction de leurs besoins, permet de mettre en oeuvre les meilleures conditions d’accueil possibles. Tout au long du projet, des échanges prennent place avec les équipes professionnelles et bénévoles dans le but d’informer et de sensibiliser au handicap.

Pour aller plus loin :

Vous recherchez des bénévoles dans le cadre d’une action culturelle?
Vous désirez prendre part à un évènement culturel en tant que bénévole?

Vous êtes intéressé par le projet : merci de contacter citoyenscoteacote@culture-handicap.fr  

Consulter et télécharger la synthèse de « Citoyens côte à côte » en cliquant sur ce lien : 
Synthèse du projet citoyens côte à côte