Nos pôles d’actions

Sensibiliser au handicap

Le cadre législatif actuel impulse fermement la mise en place de moyens permettant aux personnes en situation de handicap d’être accueillies et d’avoir véritablement leur place à tous les niveaux de la société : emploi, culture, formation, etc.

Cependant, entre une orientation politique louable et son appropriation par la société civile, le chemin semble long… Si le sort des personnes en situation de handicap s’est amélioré, rejets et violences s’amoindrissant, des inégalités d’accès aux droits et à la citoyenneté perdurent. Notre société de consommation de masse, mettant la rentabilité au cœur de l’intégration sociale, est fortement normative et pose de nombreuses questions quant à sa façon d’intégrer les différences. De manière générale, le regard porté sur le handicap n’est pas exempt de peurs, d’idées reçues et de préjugés. Ce regard est aussi une affaire de méconnaissance.

Mieux connaître l’Autre permet de mieux le comprendre et de mieux saisir, d’une part ses difficultés, et d’autre part toute la richesse qu’il peut apporter. C’est pourquoi les actions de sensibilisations proposées par le crrch sont essentielles. Elles s’adressent à la Société Civile dans son ensemble, et au secteur culturel en particulier. Elles peuvent prendre diverses formes : formations, parcours de mise en situation, conférence/débat, etc.

Former les professionnels

Afin de permettre à un maximum de projets de voir le jour, il est essentiel de donner aux professionnels de la culture et de l’action médico-sociale les moyens d’agir et d’être autonomes dans la gestion de leurs projets d’accessibilité culturelle.

A ce titre, le centre propose des formations notamment en direction des structures du secteur médico-social et du champ culturel, ainsi qu’aux espaces d’enseignement et de formation professionnelle. Ces formations sont pensées par une équipe professionnelle pluridisciplinaire et peuvent être conçues « à la carte », en fonction de la demande et des besoins de chaque structure. Elles se veulent être des espaces de réflexion et d’échange.

Les principaux domaines de compétences-formations sont :

  • Les problématiques liées au handicap
  • La culture et les Arts
  • La question de l’accessibilité aux œuvres
  • Le cadre législatif
  • La connaissance des dynamiques locales
  • La gestion et l’administration de projets culturels en tenant compte des données liées au handicap

Accueillir, soutenir et orienter les personnes en situation de handicap et leurs proches

Le centre de ressources régional culture et handicap peut, à leur demande, recevoir des personnes handicapées et leurs proches, des travailleurs sociaux, et des professionnels du secteur culturel, qui se trouvent confrontés, que ce soit dans le cadre de leur pratique professionnelle ou dans leur sphère privée, à la question de l’accessibilité. Les entretiens individuels ont pour missions essentielles l’accès à l’information (législation et autres), le soutien et l’orientation.

Accompagner et soutenir les porteurs de projets

Ni l’envie ni l’énergie de nombreux acteurs des champs culturel et médico-social ne manquent pour développer des initiatives créatives, engagées et singulières dans le domaine de l’accessibilité. Mais nombre d’entre eux se trouvent confrontés à de nombreux obstacles : manque de financement, de formation, méconnaissance des réseaux, complexité des démarches, etc.

Le crrch accompagne les associations, les entreprises, les lieux d’enseignement et de formation, les espaces de création artistique et de diffusion culturelle ainsi que les structures médico-sociales dans la réalisation de projets permettant une meilleure accessibilité des personnes en situation de handicap au champ culturel, depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre des actions.

Le crrch travaille avec des professionnels issus de disciplines et de formations diverses, professionnels du champ culturel, artistes, acteurs du secteur médico-social, qui mettent à disposition leurs savoir-faire et leurs connaissances du secteur. C’est cette transversalité et cette diversité des points de vue et des compétences qui font la force et la richesse des accompagnements  proposés. Être à l’écoute des modes de production inventifs, favoriser le décloisonnement, la rencontre, l’émergence de nouvelles énergies et projets, développer sans cesse notre capacité d’attention et d’accompagnement à l’égard de ces divers processus, telle est notre philosophie…

Nos compétences en terme d’accompagnement et de soutien sont multiples : gestion, administration, communication de projets culturels, ateliers artistiques, diffusion, mise en réseau, aides financières, cadre juridique, approches socio-éducatives.

Fédérer un réseau d’acteurs et rendre visibles leurs actions sur le territoire

Les initiatives dans le domaine de l’accessibilité se multiplient, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir ! Dans le but de leur offrir une meilleure visibilité, le crrch a créé et anime la plate-forme internet. Elle permet de répertorier les acteurs et structures agissant sur le territoire par le biais de l’annuaire, et de relayer les initiatives culturelles prenant en compte la question du handicap. On y trouve également des informations pratiques et de la ressource documentaire.

Il s’agit aussi de disposer d’un outil d’analyse et de repérage des différentes offres et actions en matière de formation, d’emploi et d’accompagnements. L’objectif est de permettre à tous les acteurs concernés, personnes handicapées et professionnels, d’avoir une meilleure lisibilité des ressources et des dynamiques locales.
Cette plate-forme a aussi pour fonction de faciliter les liens et les rencontres entre les acteurs du champ culturel et ceux du secteur médico-social. Nous souhaitons permettre aux idées, aux innovations et aux énergies de circuler et de s’enrichir les unes les autres… A travers ces échanges, nous favorisons l’existence de nouvelles initiatives.
De par son rôle de facilitateur et d’interface entre les différents acteurs de terrain, le crrch contribue à la construction d’une véritable dynamique locale, il aide les différents partenaires à mieux fonctionner ensemble, leur permet d’initier des projets communs qui gagnent ainsi en lisibilité, impact et reconnaissance.

Les artistes, les lieux de production et de diffusion culturelle, les associations et structures médico-sociales, les espaces de formation sont invités à participer à la vie du site internet, et à venir y partager réflexions et initiatives.