Innov’hand, l’innovation au service des handicaps

30 novembre 2018

Type d'évènement
  • Conférence
Département
  • Haute-Garonne - 31
Logos région Occitanie

La Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée organise le 30 novembre 2018 la journée « Innov’ Hand, l’innovation au service des handicaps pour une région plus inclusive », à laquelle l’UNEA est associée.

Rendez-vous le vendredi 30 novembre 2018

Hôtel de Région
22, Boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse Cedex

Pour vous y rendre, privilégiez les transports en commun :
Tram T1, T2, station « Île du Ramier »
Bus Linéo 9, station « Conseil Régional »

Pour participer à la journée, n’oubliez pas de vous inscrire sur le lien suivant : https://www.laregion.fr/

Programme de la journée :

9h30 : Accueil des participants.

10h00 : Mot d’accueil de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

10h20 : Interventions et échanges « De l’inclusion et de l’innovation » : Animation par le journaliste et réalisateur Franck Seuret.

Comment passer de l’inclusion à l’innovation ? par Véronique Csanyi-Virag, Psychologue du travail & Consultante RH dans la SCOP ; ARIAC 34, Doctorante en sciences de gestion Laboratoire Montpellier Research Management, Université de Montpellier.

Le Design Inclusif au service de l’accessibilité ? Les principes du « design universel » et du « design inclusif » pour prendre en compte l’ensemble des typologies d’utilisateurs finaux dans la conception d’un objet, d’un service par Philipe Trotin, Directeur Accessibilité – Microsoft France.

11h00 : Présentation des posters par les lauréats de l’appel à contribution Entreprises, laboratoires de recherche et associations présentent leurs réalisations intégrant la méthode du design inclusif.

12h15 : Cocktail déjeunatoire

13h45 : Ateliers/Living Lab et forum/barcamp- Intervention de Yves Voglaire – Université de Nîmes – Laboratoire de Nîmes en Design inclusif sur le processus créatif.

Mise en situation et cas pratiques de réalisations innovantes visant à l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap par l’utilisation du design inclusif.