Documents – action territoriale « L’art et la santé en établissement sanitaire et médico-social » – Lozère, 31/03/2022

publié le 04 avril 2022

Dans le cadre du dispositif « culture santé handicap & dépendance », l’Agence régionale de santé et la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie ainsi que La Mécano ont organisé le 31 mars 2022 à Mende l’action territoriale « L’art et la culture en établissement sanitaire et médico-social ».

L’objectif de cette action était de présenter le dispositif « culture santé handicap & dépendance » aux professionnels des secteurs de la santé, du médico-social et de la culture.

Les référents du dispositif au sein de l’ARS et de la Drac Occitanie, Sylvie Auriac et Vivien Chabrol, ont exposé le fonctionnement et les critères des appels à projets lancés dans le cadre de ce dispositif.

L’équipe de La Mécano, partenaire conventionné de l’ARS et de la Drac Occitanie pour ce dispositif, a détaillé ses missions et ses actions ainsi que les outils mis à disposition pour les porteurs de projets.

Roxane Rizvi, artiste de la compagnie « Le Plateau des Sources Rouges », et Natacha Faille et Nathalie Pascal, professionnelles du Centre Hospitalier François de Tosquelles – EPSM de Lozère, ont témoigné du projet « Apparition – Disparition ».

Enfin, une dynamique territoriale a été impulsée avec l’identification des professionnels intéressés par se réunir et créer un groupe de travail « culture santé handicap & dépendance » en Lozère. Une première réunion va être proposée en juin 2022 pour commencer à réfléchir et travailler collectivement à l’accessibilité artistique et culturelle dans les établissements sanitaires et médico-sociaux lozériens.
Si ce groupe de travail vous intéresse, vous pouvez écrire à La Mécano pour être tenus informés des prochaines réunions : coordination[@]lamecano.fr

Les documents présentés lors de cette matinée sont en téléchargement ci-dessous :

 
La Mécano remercie le Théâtre de Mende, et la Ville de Mende pour leur accueil à l’Espace des Anges, la Délégation Départementale ARS de la Lozère pour son aide à l’organisation et l’ouverture de la matinée, le conseiller territorial de la Lozère de la Drac Occitanie pour sa collaboration et sa présence lors de cette action.

Toute l’équipe de La Mécano remercie également chaleureusement les témoins, Roxane Rizvi, Natacha Faille et Nathalie Pascal.